jeudi 2 février 2017

Stéphane Glotin

Stéphane Glotin nous a quitté samedi dernier, à l'âge de 94 ans. Conteur, chanteur, collecteur...il était une figure des traditions de son pays de Campbon. A tous ses proches, famille, amis, Dastum 44 présente ses sincères condoléances.
Les chansons qu'il nous a transmises continueront à vivre pour nous, pour vous. Retrouvez une partie de son vaste répertoire dans ce blog ; ses chansons ont été publiées sous les numéro : 5 :– enfant petit – 111 : Quand Margoton sort de sa cour – 117 : chanson de la mariée - 120 : Ami, mon bel ami - 147 : complainte du roulier – 150 : Quête de mai.
Pour lire la suite :


Stéphane Glotin est né en 1923 dans une famille de charpentiers. Il s'est engagé dans la résistance et dans la libération de la Poche de Saint-Nazaire en 1945, puis dans l'armée de l'air. Il a ensuite exercé la profession d'artisan-charpentier au bourg de Campbon. Très motivé par l'histoire locale, les arts et traditions populaires, il est l'un des fondateurs de l'Association Historique du Pays de Cambon en 1985 dont il assume la présidence de 1990 à 1999. Arrivé à la retraite il s'est occupé entre 1991 à 2001 de la restauration du moulin de la Bicane. Il participe ensuite à l'animation de ce site jusqu'en 2010.
Membre des « Chantous de Campbon », Stéphane animait les veillées aussi bien comme conteur, chanteur qu' au son du violon.

Il a publié en 2013 les Contes et Légendes du Sillon de Bretagne, ouvrage rassemblant des contes issus en majeure partie de sa tradition familiale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire