vendredi 23 décembre 2016

181 - J'ai fait un rêve

Pour bien terminer cette année cauchemardesque que diriez vous d'une petite chanson d'amour qui finit bien ; pour une fois. Certes on est ici assez loin des envolées lyriques et des grands sentiments mais au moins est-on sur que les deux amants finiront la nuit dans les bras l'un de l'autre. Faisons un rêve. Imaginons qu'en cette période de fêtes, de retrouvailles, de cadeaux et de réconciliation toutes les situations conflictuelles trouvent une issue aussi heureuse. Rêvons un peu comme le galant de la chanson et nos rêves finiront bien par se réaliser !
Pour écouter la chanson et lire la suite


Trop souvent nous entendons des interprétations de cette histoire qui se terminent de manière abrupte :
Galant si tu t'y noies
Noyé tu seras !
Au delà d'une certaine évidence cette conclusion nous laisse sur notre faim tant elle paraît tronquée. La version que nous avons choisie a été collectée au Pays de Retz. Elle rétablit une morale, issue de la religion, qui promet la damnation éternelle et le feu de l'enfer à toute personne qui attente à ses jours. Même si la menace de se supprimer ne semble que faire partie d'un jeu entre les deux amants, l'argument est bien réel. Il est aussi adroitement retourné par le garçon qui y associe la responsabilité morale de la fille. Bref, chantage ou simple jeu, ce qui compte c'est qu'au final la porte s'ouvre. La chanson peut maintenant s'arrêter en laissant la suite à l'imagination.
Mais avant d'en arriver à cette heureuse conclusion nous avons assisté à un dialogue animé des deux coté d'une porte qui n'est pas sans rappeler certains rituels pré-nuptiaux comme le fameux « chant des livrées ». Des arguments sont opposés avec plus ou moins de bonne foi jusqu'au dénouement. Tout est écrit d'avance et le dialogue n'est là que pour la forme. Ce pourrait être le cas avec cette version du Pays de Retz, mais il faut bien reconnaître qu'elle fait exception parmi toutes celles que nous avons pu entendre ou retrouver. Très souvent la belle ne se laisse pas fléchir, ce qui donne des fins du genre :
galant si tu t'y noies / tant pis pour toi (Vendée)
galant si l'eau est froide / retourne t 'en (Béarn)
Je rentre dans ma chambre / oui tout baba (Franche Comté)
au mieux, la version poitevine donnée par Bujeaud exprime :
Ah ça serait bien dommage / un si beau gars
Notre chanson ajoute également un détail, absent de toutes les autres versions que nous avons pu consulter. Le galant sort de son lit « dret comme un mat » ! Voilà une façon imagée et réaliste d'évoquer les sensations qu'on pu provoquer le rêve de la mie sur le galant. La chanson ne précise pourtant pas si elle se nomme Fernande.
Avec cette chanson s'achève pour nous l'année 2016. Nous nous retrouverons l'année prochaine, après avoir laissé passer la trêve des confiseurs.

interprètes : Jean-Louis Auneau avec Daniel Lehuédé, Jean Auffray et Dominique Juteau
source : quatre vingt chansons du Pays de Retz, cahier de chansons du ménétrier Poiraud, compilé par Michel Gauthier
catalogue Coirault : 718 – le rêve du galant
catalogue Laforte :1, O-01 – La mie en rêve

J'ai fait un rêve

Eh là, j'ai fait un rêve
Cette nuit là
Cette nuit là, la lire lan lire
Cette nuit là, la lire lan la

Que je tenais ma mie
Z'enteur mes bras

Mais à la réveillée
A n'y était pas

Je sautais dans la place
Dret comme un mat

A la porte d'ma mie
Tout dret j'm'en vas

Arrivant à la porte
Trois coups frappa

Qu'est ce qui frappe à ma porte
Le soir si tard

C'est ton amant la belle
Ouvre lui va

Je n'ouvre pas ma porte
A cette heure là

Si t'ouvres pas ta porte
Noyer j'm'en vas

Galant si tu te noyes
Damné tu s'ras

Ma mie si je me damne
La cause tu seras

La belle ouvrit sa porte

L'amant rentra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire