vendredi 25 novembre 2016

177 - Par un dimanche au soir

Engagé pour un baiser refusé ! Quoi, un simple baiser ? Sans commentaire; vous vous ferez votre propre opinion. Toujours est-il que cette situation est assez courante dans les chansons qui parlent de l'engagement à l'armée. Le chagrin d'amour est certainement un bon motif. L'aspect social en est un autre que nous avons déjà abordé. Pas nécessaire d'être un « cadet de noblesse » pour être contraint d'aller chercher ailleurs une carrière ou des aventures que la vie au pays est bien en peine de procurer. Quitte à revenir quelques mois ou années plus tard victime du mal du pays ou regrettant la belle abandonnée sur un coup de tête. Encore heureux qu'il n'ait pas songé à déserter sinon nous serions revenus à la situation de la semaine dernière !
pour écouter la chanson et lire la suite :


Le comportement des deux protagonistes principaux doit vaguement vous rappeler quelque chose (1). Baiser refusé, peine de cœur, départ pour l'armée...c'est ce qu'on peut qualifier de situation classique. Vous noterez que, cette fois, le capitaine rencontré, comme d'habitude, sur la route s'en tire mieux. (2)
Ce qui fait donc l'originalité de cette chanson c'est le torrent mélodramatique et lacrymal qui transforme les petits chagrins d'amour en débordements de rivières.
Cette version recueillie en Ille et Vilaine(3), dans la région de Fougères, n'explique pas vraiment pourquoi la belle verse tant de larmes. Est ce du regret d'avoir laissé partir son amant au régiment ? Si elle chante et pleure en même temps sa chanson est elle si triste ? Pour en savoir plus il faut aller consulter d'autres versions de cette chanson. Celle publiée par Guéraud, notre référent habituel, ne vient pas non plus de Loire-Atlantique mais de Chatellerault, dans les Deux Sèvres. Elle ne donne pas plus la solution et il faut donc aller beaucoup plus loin pour trouver une réponse. Une version notée en Ardèche nous apprend qu'à son retour le militaire a trouvé sa belle mariée et qu'elle pleure parce que son mari la bat. Elle aurait donc finalement fait le mauvais choix en laissant partir son amant.
Il ne manque à ce mélo qu'une fin moins pleurnicharde. Nous vous proposons celle de la version Poitevino-deuxsèvrienne (4) :
le beau galant z'a mis le pied par terre
Le chapeau z'en main, belle me connais tu bien ?
Est ce mon habit qu'a changé de plumage ?
Mais mon tendre cœur n'a pas changé d'humeur


Notes
1 – si c'est vraiment la première fois que vous arrivez sur ce blog, reportez vous (entre autres) à la chanson de la semaine précédente.
2 – voir note n° 1
3 – d'habitude on se cantonne aux limites du département de Loire-Atlantique. Mais il y a aussi de belles chansons chez les voisins.
4 – page 126 dans les « chants populaires du comté nantais et du bas Poitou » d'Armand Guéraud.

interprètes : Atelier chant de Dastum 44 à Besné en présence de Colette Larchevêque, Elisabeth Cadoret, Jeannette Lebastard, Annie Kerneur, Agnès Imbert, Rémy Vachon, Patricia Vallée (+ Anne-Gaëlle Normand)
source : Marie-Rose Chapdelaine, sur le CD « chansons traditionnelles recueillies à Sougeal » - édité par l'Epille ; vol. 8 de la collection Aux sources du partrimoine oral (2003)
Catalogue P. Coirault : engagé pour un baiser refusé (3005)
catalogue C. Laforte : Le retour du soldat – la belle a pleuré (II, I-17)

PAR UN DIMANCHE AU SOIR

Par un dimanche au soir
J'm'en fut faire mes bamboches
Je m'en fus au cabaret
C'était pour y chanter

Dans mon chemin rencontre
Rencontre mon capitaine
Qui m'a dit, mon garçon
C'est demain que nous partons

Faut aller dire adieu
A nos jolies maîtresses
Et puis nous leur dirons
Que c'est demain que nous partons

Ah dis moi donc ingrat
Pourquoi tu m'abandonnes
Ah dis moi le sujet
qui me fait te quitter

C'est pour un doux baiser
Que j'ai voulu te prendre
Tu me l'as refusé
Je me suis engagé

Cinq à six mois après
Passant par son village
Je me suis arrêté
Pour entendre chanter

C'était ma Joséphine
Assise à sa fenêtre
Qui chantait la chanson
De son cher Louison

La belle a tant pleuré
A tant versé de larmes
Que rivières et ruisseaux

Se sont tous remplis d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire