vendredi 10 juin 2016

156 - Charbonnier mon ami

Allez, on retourne au charbon. En publiant la chanson n° 106, Le charbonnier galant nous avions évoqué une version assez différente recueillie en 1901 par le chanoine Abel Soreau aux alentours de Campbon ; La voici.
Point n'est besoin de vous rappeler (1) que le charbonnier en question n'a rien du livreur de sacs d'anthracite dont la camionnette était encore familière de nos rues dans les années 1960. Le métier dont il est question est plus ancien et a disparu de nos campagnes depuis longtemps. Aujourd'hui le charbon de bois de nos barbecues est un produit d'importation. Est ce pour autant un chant de métier ? En partie, mais pas celui qu'on croit puisque Soreau dit l'avoir notée d'un laboureur. La chantait-il en travaillant ? Nous n'avons pas d'indications précises du collecteur.
pour écouter la chanson et lire la suite:


Contrairement à la version précédente qui mettait en scène la passion d'une bourgeoise pour un jeune charbonnier, nous avons là une chanson purement énumérative. Le propos en est limité à l'un des arguments de la chanson type : les amours impossibles à cause du caractère salissant du métier. Les charbonniers n'ont pas l'exclusivité des relations amoureuses contrariées. Ce sont souvent couturiers et tailleurs qui se plaignent, pour de toutes autres raisons.
Un autre intérêt de cette chanson c'est son cousinage avec une autre chanson traditionnelle bien connue en Haute Bretagne et dans tout l'ouest : l'épine noire. Mélodie, métrique et assonances de ce charbonnier à la figure noire sont, en effet, identiques à une version de l'épine noire entendue, entre autres, des sœurs Réminiac, de Quelneuc (Morbihan) ainsi que de Clémentine Jouin (2). Pour la comparaison, nous vous donnons les paroles de cette chanson à la suite de celles du charbonnier. Nous avons enregistré notre propre version de cette chanson avec une mélodie différente ; voir chanson n° 97 de ce blog.
Y-a-t-il eu contamination d'une chanson par l'autre ? C'est plus que probable. L'interprète entendu par Soreau s'était il constitué sa propre version, bâtie sur des fragments de textes de l'une et la mélodie de l'autre ?. C'est ce que nous pouvons supposer sans pouvoir être affirmatifs, Abel Soreau n'ayant pas laissé de commentaires sur ce sujet.

Notes
1 – mais on le fait quand même parce qu'on ne craint pas de se contredire !
2 – Clémentine Jouin chanteuse du pays de Redon sur le CD « grands interprètes de Bretagne » publié par Dastum en 2015 – les sœurs Réminiac sur le double CD « 10 ans de fête du chant à Bovel » édité par l'Epille en 2005.

interprète : Jean-Louis Auneau
source : chanté par un cultivateur de Campbon à Abel Soreau – publié en 1901 dans « Vieilles chansons du pays nantais » tome 1
Catalogue Coirault :6410, le charbonnier galant
Catalogue Laforte : le charbonnier et la dame, VII –


Charbonnier mon ami
Que ta figure est noire
sans ça je t'aimerais
Charbonnier mon ami
Que ta figure est noire

Charbonnier mon ami
Que ta barbe elle est noire
sans ça je t'aimerais
Charbonnier mon ami
Que ta barbe elle est noire

Charbonnier mon ami
Que tes mains é sont noires
sans ça je t'aimerais
Charbonnier mon ami
Que tes mains é sont noires

Charbonnier mon ami
Que ta chemise est noire
sans ça je t'aimerais
Charbonnier mon ami
Que ta chemise est noire

Charbonnier mon ami
Que ta veste elle est noire
sans ça je t'aimerais
Charbonnier mon ami
Que ta veste elle est noire

Charbonnier mon ami
Que ta culotte est noire
sans ça je t'aimerais
Charbonnier mon ami
Que ta culotte est noire

L'épine noire, version des sœurs Réminiac,

Là bas dans un petit bois
Y'a une épine noire
J'entends le rossignolet
Là bas dans un petit bois
Y'a une épine noire

Tout en m'y promenant ma mie tomba malade
Faut il aller chercher aller chercher ta mère
Ma mère ne viendra pas car elle est trop méchante
La mienne viendra bien car je sais bien qu'elle m'aime
Galant partez devant je veux mettre ma robe
Quand le galant arriva sa mie elle était morte
L'amant pris son couteau dans son cœur il le le plonge
Galant bien doucement car je ne suis point morte

C'était seulement pour voir si l'amitié était bonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire