vendredi 18 septembre 2015

120 - Ami, mon bel ami

Mon amant me délaisse...je ne sais pas pourquoi. Le thème n'a rien d'original ; il est même plutôt courant dans le folklore francophone (1) ; et c'est loin d'être une exception française. Des chansons d'amour qui n'ont pas pour thème l'abandon, la séparation, la tromperie ou le rejet...ça existe. Mais c'est rare.
Celle ci laisse supposer que le motif de la séparation est un départ pour l'armée. Le dernier couplet semble l'indiquer, même si les tambours de régiments sont rarement garnis de roses. Mais les récriminations de la belle peuvent faire penser qu'il était plus facile au galant de s'engager dans l'armée que dans le mariage. On aurait pu lui trouver pour titre ; des promesses, toujours des promesses.
pour écouter la chanson et lire la suite


Cette belle petite mélodie collectée du coté de Campbon est plutôt originale. A la grande époque des folkloristes du 19ème siècle, le sieur Decombe (2) en a recueillie une version en Ille et Vilaine, pas trop éloignée pour le texte ; hélas il n'a pas jugé utile d'en publier la musique. Il nous manque donc un point de comparaison.
Malgré tous les indices qui devraient lui faire comprendre que son amant la fuit, la belle semble encore espérer un retour. Que d'illusions ! Il semble plus facile d'espérer un accord concret dans une conférence sur le réchauffement climatique que de trouver une chanson d'amour qui finit vraiment bien. Donc, pour en finir avec ce thème plein de soupirs et de mélancolie, nous vous proposons une sorte de défi : trouvez nous des chansons d'amour avec une fin heureuse. On se fera une joie de les interpréter. A condition, bien sur, que ces chansons viennent de Loire-Atlantique ; c'est la raison d'être de ce blog.

Notes
1 – souvenez vous...Guy Béart !
2 – Lucien Decombe – chansons populaires recueillies dans le département d'Ille et Vilaine – Rennes 1881 – consultable en ligne sur le site de la bibliothèquede l'université de Rennes

source : Stéphane Glotin, de Campbon – (44) – enregistré en juillet 1999 par Janig Juteau et Florence Grondin
transcription : Janig Juteau
catalogue P. Coirault : Si j’avais un tambour 1 (Abandonnées 1 – N° 3406)
catalogue C. Laforte : Conseils de la délaissée (2-O-27)

Ami, mon bel ami

Bonsoir, ma mie, bonsoir
Tu fais de l’endormie lorsque je viens te voir
Je viens te dire adieux pour la dernière fois
Bonsoir, ma mie, bonsoir

Ami, mon bel ami
Où sont-ils les habits que tu m’avais promis
Ils sont chez le drapier ni cousus ni taillés
Même pas raccommodés

Ami, mon bel ami
Où sont-ils les souliers que tu m’avais promis
Ils sont chez l’ cordonnier, ni cousus, ni taillés
Même pas ressemelés

Ami, mon bel ami
Où sont-ils les cent louis que tu m’avais promis
Ils sont dans ma boursette, la clé à mon gousset
Mais ce n’ sera pas pour toi

Ami, mon bel ami
Où sont-ils les anneaux que tu m’avais promis
Ils sont chez les orfèvres, un autre amant que moi
Te les passera au doigt

Ami si tu t’en vas
Le temps s’envolera, bientôt tu reviendras
En traversant forêts, tu prendras ta volée
Tu viendras m’ retrouver

Si j’avais un tambour
Garni de fleurs et de roses à l’entour
J’y battrais l’assemblée auprès d’ ma bien-aimée
Mon sabre à mon côté


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire