vendredi 10 octobre 2014

75 - Sur le bord de la rive

Lune de miel : premier temps du mariage ; période de bonne entente entre les personnes, selon le dictionnaire Larousse. Oui mais combien temps ça dure ? La chanson traditionnelle apporte une (ou des) réponse(s) à cette question. Nous allons le voir.
Mais revenons d'abord à l'épisode précédent. Nous avons laissé Rosette aux prises avec son vieux. Tous les mariages ne sont pas aussi disproportionnés. Et bien même pour les mariages les plus ordinaires il se trouve des chansons pour alerter les jeunes mariés sur ce qui les attend. Un couplet sur le bonheur, les rubans, la fête et puis plusieurs couplets où la mise en ménage rime avec souffrance, larmes, pénitence...Pas très riches les rimes ! Mais écoutez d'abord la chanson



Nous avons déjà publié une autre chanson intitulée l'embarras du ménage (1). Qu'apporte de plus celle ci ? Tout d'abord elle se singularise par sa situation : sur le bord de la rive. Comme pour beaucoup de chansons traditionnelles ce thème est connu d'un bout à l'autre de la francophonie. A notre connaissance cette version, collectée en Loire-Atlantique à Avessac, près de Redon, est la seule à utiliser cet incipit. Le plus souvent elle débute par « la haut sur la montagne ». C'est le cas dans les Alpes, bien sur, mais aussi dans le Berry, en Belgique, en Anjou...et jusqu'à Saint Martin sur Oust, guère plus éloigné de Redon qu'Avessac. Le thème de la rivière est tout de même présent dans quelques collectes : près d'Orléans « sur le bord de la Loire », au Québec (2) « le long de la mer, le long d'un coulant ruisseau » et aussi dans l'estuaire de la Vilaine (3) « le long de la rivière ».
Les conseils de la chanson sont toujours attribués aux oiseaux, quelquefois plus précisément au rossignol. C'est le cas pour cette version qui nous a été apprise par Clémentine Jouin. Un autre point commun entre toutes les versions consultées c'est l'opposition entre le blanc et le noir dans les habits de la mariée. Enfin, si la prédiction de l'oiseau messager est le malheur pour ceux qui se mettent en ménage, certaines chansons insistent plus particulièrement sur les garçons « trompeurs ». Invariablement, la morale finale est prononcée par le père qui conseille de laisser faire le temps : ça s'arrangera !
Il est temps maintenant de répondre à la question posée au début de cet article : quelle est la durée de la lune de miel ? La réponse suggérée correspond justement à un mois lunaire (29 jours). Dans les chansons c'est beaucoup plus variable. Nous nous baserons donc sur le moment ou la jeune mariée s'en va se plaindre à son père.
Il ne faut sans doute pas prendre à la lettre l'expression « le lendemain des noces » présente dans de nombreuses versions. Le lendemain n'est pas obligatoirement le jour d'après et signifie un laps de temps court mais indéterminé. Ne pouvant accéder à toutes les versions enregistrées, une recherche parmi quelques sources écrites donne le classement suivant :
- huit jours : à St Martin sur Oust, comme à Arzal, Muzillac ou Lorient (toutes communes du Morbihan) mais aussi près de Cholet (Maine et Loire)
- quinze jours: dans le Poitou
- trois semaines : en Gascogne et dans les Pyrénnées
- un mois : en Wallonie
- cinq semaines : en Berry, près de la Châtre
- quelques semaines, sans plus de précisions : dans le Loiret
- huit à neuf mois : c'est le record, dans une autre version collectée en Berry, à Ardentes. Mais cette fois c'est le marié qui se plaint des désagréments du ménage. Et comme après huit mois il en est déjà à bercer sa progéniture, on peut supposer que les tourtereaux avaient « fêté Pâques avant les Rameaux ». Toutefois cela ne nous regarde pas. Comme le disait le philosophe (4) « je ne suis pas contre le sexe avant le mariage, dans la mesure où ça ne retarde pas l'heure de la cérémonie » !

notes
1 – chanson n°3, en mai 2013
2 – noté par Marius Barbeau à Repentigny – dans : Le roi boit, page 88
3 – enregistré par Hervé Dréan à Arzal – Instants de mémoire vol. 2, page 72
4 – Woody Allen !? - information à vérifier

collectage : Clémentine Jouin à Avessac (Loire-Atlantique) enregistrée par Mathieu Hamon
interprètes : Janick Péniguel et Gaël Chauvin
catalogue P. Coirault : Que les amants sont insouciants… (Soucis et inconvénients – N° 05420)
catalogue C. Laforte : Adieu de la mariée à ses parents (II, P-01)

Sur le bord de la rive

Sur le bord de la rive, sur le bord d’un vaisseau (bis)
Y avait un p’tit rossignolet qui disait dans son langage
Voici la nouvelle mariée qui va s’y mettre en ménage

Va s’y mettre en ménage pour avoir du bonheur
Va s’y mettre en ménage pour avoir du malheur
Elle aura des petits enfants qui crieront, mèneront tapage
Voyez-vous tout l’agrément qu’il y a dans un ménage

L’premier jour de la noce quel habit prendrez-vous
J’y prendrai un long voile blanc qui cachera mes larmes
Adieu l’plaisir, adieu l’beau temps j’ m’en vais à mon ménage

Le lendemain d’ vos noces quel habit prendrez-vous
J’y prendrai un habit noir, un habit de pénitence
Et le chapeau pareillement le cordon de la souffrance

Trois semaines après ses noces chez son père elle s’en va
Bonjour papa, bonjour maman vous m’avez donné t’un homme
Il est toujours au cabaret pour moi c’est un ivrogne

Patiente donc ma fille cesse donc tes pleurs
Ton mari il est jeune il pourra t’y changer
Mais quand se changera-t-il donc quand il sera en âge
Quand il pourra plus travailler ah pour moi quel avantage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire